top of page

3 branchements sont possibles :

En fonction de la configuration de votre logement 3 types de branchement sont possibles, le dernier étant celui qui apporte la plus grande efficience.

Remarque : à la maison mon échangeur est à 6m (longueur de tuyau) du ballon, 6m de mon robinet de baignoire, et j'ai 5m de conduite PVC avant que l'eau usée passe dans l'échangeur. je n'ai presque pas de perte de chaleur : dans les conduites d'eau (diam 14mm), l'eau circule à 4m/s autant dire qu'elle l'a pas le temps de se refroidir beaucoup. la distance n'est donc pas trop un problème.

schéma 1 : préchauffe de l'eau froide de la douche​



Cette configuration est la plus directe, elle est à utiliser lorsque l’échangeur peut être placé le plus près possible de la canalisation d’évacuation des eaux de douche. Ici, l’économie est directe puisque l’eau préchauffée est immédiatement injectée au mitigeur substituant alors l’eau froide du réseau.
Ce montage nécessite l’utilisation d’un robinet de douche thermostatique qui assurera la régulation pour avoir une eau toujours à 38°C.
Ce montage est à privilégier s’il y a plusieurs douches dans le logement, mais il faut respecter 1 échangeur par douche car le débit d’un échangeur ne peut satisfaire plus de 2 douches (perte de pression trop forte).

schéma 2 : préchauffe de l'eau froide du ballon



Cette deuxième configuration est plutôt à privilégier lorsque le JIEC sera situé plus proche du ballon que de la douche ou lorsque la douche n’est pas équipée d’un robinet thermostatique.  Dans ce cas l’eau d’alimentation du ballon arrive préchauffée et celui-ci aura besoin de moins d’énergie pour monter l’eau à 55 ou 60°C.

 

Cette solution permet d'éviter tout risque de légionelle puisque l'eau préchauffée sera chauffée dans le ballon à plus de 55°C.

schéma 3 : préchauffe de l'eau froide de la douche​ et du ballon



Cette dernière configuration permet de faire le plus d’économie : dans cette configuration le débit d’eau froide est maximal (égal au débit d’eau usée) la quantité de chaleur récupérée sera elle aussi maximale. Dans les 2 configurations précédentes le débit remontant correspond seulement au débit d’eau froide ou au débit d’eau chaude mais pas la somme des 2.

bottom of page