top of page

Le principe

Le récupérateur de chaleur JIEC est un échangeur concentrique. Son objectif est de pouvoir récupérer et réutiliser la chaleur contenue dans les eaux de sortie de douche pour préchauffer l'eau froide de la douche et/ou du ballon.


Le JIEC se présente sous forme de deux tubes concentriques (c’est-à-dire l’un dans l’autre). Ces 2 tubes, l’un en cuivre et l’autre en plastique alimentaire (PMMA : sorte de polycarbonate) sont solidarisés par des blocs d’étanchéité (pièce blanche sur la photo). Le bloc permet d'injecter de l'eau froide entre les 2 tubes. Un fil en spirale (ressort) dans l'espace entre les 2 tubes, oblige l'eau à remonté "en colimaçon" pour améliorer l'échange thermique.


Fonctionnement : Lors d'une douche, l’eau usée en sortie de douche s’écoule dans les canalisations PVC (diamètre 40mm en général pour la France). Sur une partie de la descente en PVC l’échangeur a été inséré (sur un partie verticale). L’eau usée passe donc à l’intérieur du tube en cuivre en collant à la paroi par le phénomène  « d’effet de peau » (montage vertical impératif).
La simultanéité de la douche nous permet d’avoir de l’eau à 35 ou 36°C qui descend dans l’échangeur pendant que de l’eau froide
remonte pour aller au robinet de la douche . L’eau froide qui remonte entre les 2 tubes récupère une partie de la chaleur de l’eau usée sans être en contact avec cette dernière. CQFD !


Remarque : Si vous avez bien compris, l'échangeur est inefficace lors d'un bain puisque l'eau usée s'évacue alors qu'il n'y a pas d'eau froide qui circule => Il ne faut pas mettre le bouchon de la baignoire. de même ce système ne marche pas pour les laves linge et laves vaisselle puisqu'il n'y a pas en même temps l'eau usée qui s'évacue et l'eau froide qui remonte.

bottom of page