top of page

La légionelle

Qu'est ce que c'est ?

​Ce sont des bactéries naturellement présentes dans l’eau et dans les boues, responsables d'une maladie respiratoire, la légionellose. Elles colonisent fréquemment les réseaux d’eau, notamment les réseaux d’eau chaude sanitaire, les installations de climatisation ainsi que les tours aéro-réfrigérantes (source wikipédia).

la légionelle se développe plus facilement dans de l'eau à une température comprise entre 25 et 45°C environ. Elle est détruite à une température de plus de 50°C si la durée d'exposition est assez longue.

En France, l'arrêté du 30 novembre 2005 impose une volume maximal de 3 litres dans les tronçons de canalisation à risque :

"Les points de puisage à risque définis dans le présent alinéa sont les points susceptibles d’engendrer l’exposition d’une ou plusieurs personnes à un aérosol d’eau ; il s’agit notamment des douches. Afin de limiter le risque lié au développement de légionelle dans les systèmes de distribution d’eau chaude sanitaire sur lesquels sont susceptibles d’être raccordés des points de puisage à risque, les exigences suivantes doivent être respectées pendant l’utilisation des systèmes de production et de distribution d’eau chaude sanitaire et dans les 24 heures précédant leur utilisation :
- lorsque le volume entre le point de mise en distribution et le point de puisage le plus éloigné est supérieur à 3 litres, la température de l’eau doit être supérieure ou égale à 50°C en tout point du système de distribution, à l’exception des tubes finaux d’alimentation des points de puisage. Le volume de ces tubes finaux d’alimentation est le plus faible possible, et dans tous les cas inférieur ou égal à 3 litres ; (...)" arrêté du 3 novembre 2005.

 

les tronçons avant le ballon ne compte pas puisque une fois dans le ballon les légionelles seront détruites. les récupérateurs JIEC ont une contenance de moins d'un litre (voir notice). Il reste au moins 2 litres pour aller jusqu'à la douche. En tube 12/14 cela représente une longueur de  17m, c'est rare d'atteindre ces longueurs dans un logement.

 

 

 

site créé par Samuel - il est là pour partager ses connaissances sur les récupérateurs de chaleur sur eau de douche - faites passer l'info et n'hésitez pas à réagir...

bottom of page