top of page

Récupérateur de chaleur

sur eau de douche

- Matériel Libre -

 

 

bienvenue sur ce site que j'ai mis en ligne pour partager ma petite expérience sur le récupérateur de chaleur sur eau de douche.

Je bosse à mon compte depuis 2005 pour concevoir des bâtiments à faible consommation et si possible éco-construit. Dans mes différentes recherches En 2009, je suis tombé sur un récupérateur de chaleur réalisé au Québec : le Powerpipe ! j'ai trouvé ça super intéressant pour les projets sur lesquels je bossais. Malheureusement, le faire venir en France, coûtait cher. 2 mois plus tard, je me suis dit qu'en mettant 2 tubes l'un dans l'autre avec un ressort au milieu, ça devait bien faire la même chose...

J'ai fait 1 prototype puis un 2ème et au 3ème j'atteignais mes limites. Alors Timothée, un stagiaire, m'a aidé a peaufiner et nous en sommes arrivés à une efficacité de 57% sans complexifier l'échangeur, juste en trouvant le bon dimensionnement. c'est pour ça que j'ai décidé de l'appeler JIEC qui veut dire "J'ai pas Inventé l'Eau Chaude" et aussi en clin d’œil au GIEC, le Groupe d'expert Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat.

Ce type de récupérateur mérite d'être connu, qu'il s'appelle JIEC, Powerpipe, Recoh, ou autre... Le JIEC a été réalisé avec des produits standards du commerce, il est donc facile de s'en faire un soi-même. Comme les logiciels libres, vous trouverez dans ce site les plans et une notice de réalisation. Le forum est là pour que nous échangions nos expériences et le faire évoluer.

Ceux qui ne se sente pas l'âme suffisamment bricoleur, vous pouvez acheter le JIEC à la page boutique ou en acheter un d'une autre marque sur la page liens.

Bonne lecture...

bottom of page